Calendrier

« Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

OSV

Le Blog du Philosophe-Voyou

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Lucca - Toscane - Villa San Michele

Par OSV :: 19/05/2010 à 20:25 :: Voyage

Carnet de route.

Lucca - Toscane

Villa San Michele

Il est des lieux où souffle l’esprit, pour que naisse une vérité qui est sa négation même. Place à une cartographie des lieux du philosphe-voyou. Place au traçage d’un itinéraire philosophique, qui participe à édifier un génie du lieu. De sorte que, se trouvant sur les pas du Maître, vous vous imprégniez du style et de la manière de vivre en voyou.

✦✦✦

Ce que je voudrais convoquer ce soir, ce sont les abords de la ville de Lucca. Là, après avoir laissé les remparts à la mode Vauban, emprunté la route de Pise, après avoir laissé ce condensé d’histoire renaissance, cette synthèse machiavélique de pensées jetées à même la pierre, une petite montée. Une entrée seigneuriale, genre ruinée, puis rénovée, puis albergo - enfin, le genre histrico-désuet enchanteur, romantique, car faillible, poétique, car passéiste.

La Villa San Michele.

Pour les amateurs d’hôtel, on se dit alors. C’est un hôtel de Fiesole, dans la banlieue de Florence. Et puis non, c’est autre chose. C’est à Lucca. Contre Florence. Contre le bobo amateur d’étoilés. Pour la retenue. Car ce qui délicieux et attachant, c’est la discrétion. Tu peux venir dans ce lieu, calmement. Pour fuir le monde. Echapper à la pression quotidienne du vulgaire. Les chambres sont de cette Italie qui chérissait le luxe campagnard et simple. Froid et fort. Lieu aussi bien de la nuit d’amour rêvée puis vécue, goûtée et savourée, que du coup monté, entre hommes d’honneur, le temps d’une trêve, d’un projet hors-la-loi. Le soir, le soleil se couche sur la campagne toscane, les arômes s’exhalent soudain. Des souvenirs dont rien ni personne ne pourront jamais vous déposséder.

Villa San Michele

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Le Philosophe-Voyou - Blog créé avec ZeBlog